• Jacques Higelin - Champagne (1979)

    Au cours d'un Grand Echiquier consacré à Guy Bedos en 1979, Jacques Higelin interprète pour la première fois "Champagne" seul au piano. Vêtu d’une cape, il inaugure son personnage de Méphisto moderne, et surprend tant par une mise en scène théâtrale que par son texte, une histoire mêlant vampires et Lucifer. Cette chanson est le titre fort de "Champagne pour les uns", album de consécration pour Jacques Higelin. Enregistrée au studio d'Hérouville avec l'ingénieur du son Laurent Thibault déjà complice des albums "Irradié" et "No man's land", "Champagne" bénéficie de la basse de Bernard Paganotti. Alors que la maison de disques n'avait pas prévu de la faire figurer sur le 45 tours de promotion, c'est pourtant cette chanson qui fait son succès. Jacques Higelin y fait implicitement référence à Charles Trenet ; son valet vulgaire rappelle le valet du fou chantant dans "Le Bon roi Dagobert". D'autres clins d'œil à Charles Trenet apparaissent dans la chanson "Tête en l'air" et plus tard dans "Excès de zèle" ou "Tombé du ciel".

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mardi 27 Décembre 2016 à 15:22

    Quelle chanson prodigieuse !! Totalement barrée et si typiquement poétique !! Jacques Higelin vêtu de sa cape en 1979 chantant "Champagne" sur les plateaux de télévision , un grand moment !! 

     

    Un très gros tube pour Jacques Higelin et un très bon album aussi ("Caviar pour les autres" n'est pas mal non plus d'ailleurs même s'il ne contient aucun tube pour le coup ) .

    N'oublions pas la chanson "Tête en l'air" qui connut un joli succès radio début 1980 . Un must ! Tout comme ce blog que je découvre : Champagne !! 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :